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  • Communication interpersonnelle (assertivite)

    Formation sur mesure / Développement méthodologique et organisation personnels

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    Contact

    Viviane DEDOBBELEER

    Lieu de la formation

    Lieu de votre choix

    Infos pratiques

    Profil des participants

    Tout public.

    Niveau d'admission / prérequis

    Aucun

    Subsides et interventions possibles

    Formation reconnue par le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement au titre de Formation permanente pour l'octroi du complément fonctionnel aux cadres des services de santé.

    Les entreprises des Commissions Paritaires 118 et 220 (Alimentaire) peuvent récupérer une partie des coûts de cette formation via l'IFP (120 € par jour et par participant avec un maximum de 360 € par jour).

    Cette formation est donnée en Français
    Attestation à la fin de la formation

    Objectifs de la Formation

    A la fin de la formation, les participants seront capables :

    De comprendre les mécanismes de la communication.
    D'utiliser les outils en communication.
    De comprendre leur comportement et les conséquences.
    D'avoir un comportement assertif (affirmation de soi).

    Description de la formation

    Création de la dynamique de groupe :
    Récolte des attentes des participants.
    Création de notre charte de fonctionnement.

    La perception :
    Les mécanismes personnes dans la communication (interprétation).
    La prise de conscience du point de vue de l'autre.
    La remise en question de son point de vue.

    L'adaptation à son interlocuteur :
    L'adaptation de la communication en fonction de l'autre.
    La relation professionnelle : la différence collègue et ami.

    Les outils en communication :
    La distinction entre les faits et les opinions.
    Les techniques pour récolter de l'information sans interpréter.
    L'écoute active, l'écho, le silence, la reformulation.
    La formulation des questions ouvertes et neutres pour récolter de l'information.

    L'assertivité et l'affirmation de soi :
    L'explication du concept de l'assertivité (affirmation de soi).
    Les outils de communication utilisés par l'assertif (lien avec les points précédents).
    La prise de connaissance de son comportement en situation difficile (agressif, fuite, manipulation, assertivité).
    Les boucles d'auto-justification de son comportement.
    Les risques que la fuite, l'agressivité et/ou la manipulation conduisent à du harcèlement moral.
    Les techniques pour développer son assertivité.
    Les trois façons de dire non en étant assertif.

    • Partage d'expériences :
    • Le partage d'expériences est essentiel au transfert de l'apprentissage dans le quotidien. Nous permettrons l'échange d'expériences lors des mises en commun de ce que chacun met en pratique, des exercices, des études de cas, des jeux de rôles, des travaux en sous-groupes... Ceci permettra également au formateur de faire l'évaluation des acquis et de réajuster si nécessaire.

    • Revenir au vécu des participants :
    • Chaque participant clôturera sa formation avec un plan d'actions simple et concret. Il recevra également une feuille de synthèse reprenant les idées essentielles de la formation pour l'aider à transférer l'apprentissage dans son quotidien.

      Nous aurons donc une proportion de 30 % de théorie et d'outils, 50 % d'exercices et 20 % de développement de la connaissance de soi.

    • Dynamique de groupe :
    • Nous serons attentifs à construire un climat stimulant, interactif et dynamique permettant la libre expression de chacun en lien avec sa réalité professionnelle.

      Afin de garantir un climat participatif et d'expression du vécu professionnel, nous ne transmettrons pas d'information nominative sur un participant sauf si nous constatons que délibérément les intérêts de l'employeur ne sont pas respectés où que le comportement du participant empêche manifestement l'évolution du groupe.

    • Support du formateur :
    • Chaque participant a la possibilité :

      De discuter en individuel avec le formateur durant des moments informels (moments de pause ou en fin de journée).

      De contacter entre les journées de formations le formateur pour avoir un support dans le cadre de la formation. Ce support est apporté lors de contacts téléphoniques ou par échanges d'emails.

      Le support reste valable un mois après le dernier jour de la formation.
      Celui-ci sera compris dans l'offre remise pour la formation.

    • Documents transmis aux participants :
    • Chaque participant reçoit une farde contenant :
      - Les autodiagnostics.
      - Les exercices.
      - Une copie du power point.
      - Les documents de synthèses plastifiés.

    Communication interpersonnelle (assertivite)

    Formation intra-entreprises (sur mesure)

    Durée

    A définir

    Horaire

    A définir

    Prix HTVA

    Nous donnons cette formation sur mesure

    ou dans votre entreprise

     

    Accompagnement tout au long de votre projet

    Solutions uniques pour améliorer vos performances

    Construction d'un modèle adapté à la réalité de votre activité

    Communication interpersonnelle (assertivite)

    Formation intra-entreprises (sur mesure)

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