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  • Développement de l’intelligence emotionnelle

    Formation / Attitude et positionnement dans la relation professionnelle / Hainaut

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    Contact

    Viviane DEDOBBELEER

    Lieu de la formation

    Maison de l'Industrie, Rue Auguste Piccard n°20

    6041 - Gosselies
    Hainaut

    Développement de l’intelligence emotionnelle

    Formation inter-entreprises (à dates fixes)

    Date de début

    13/03/2020

    Date de fin

    20/03/2020

    Horaire

    08:30 - 17:00

    Durée

    2 jours

    Nombre de places maximum

    12

    Prix

    700€ / htva

    Infos pratiques

    Profil des participants

    Toute personne amenée à encadrer des collaborateurs et/ou à gérer une équipe.

    Niveau d'admission / prérequis

    Aucune.

    Conditions de paiement

    La formation est à payer dans les 30 jours qui suivent l’envoi de la facture
    Conditions d'annulation: CONDITIONS-GENERALES-DU-CQHN-1.pdf

    Conditions d'annulation

    Jusqu’à 10 jours calendrier avant le démarrage de la formation

    Garantie de prestation

    Cette formation est garantie

    Subsides et interventions possibles

    Cette formation n'est pas agréée dans le cadre des chèques formations de la région wallonne.

    Les entreprises des Commissions Paritaires 118 et 220 (Alimentaire) peuvent récupérer une partie des coûts de cette formation via l'IFP (120 € par jour et par participant avec un maximum de 360 € par jour).

    Réduction groupe

    -

    Cette formation peut aussi se donner sur mesure ou dans votre entreprise
    Cette formation est donnée en Français
    Attestation à la fin de la formation

    Objectifs de la Formation

    Qu'est-ce que l'intelligence émotionnelle ?
    En quoi est-elle différente de l'intelligence rationnelle ?
    En quoi l'utiliser peut-il être un atout dans la vie professionnelle et améliorer ma qualité de vie au travail ?
    Comment peut-elle augmenter les capacités de leadership ?
    Comment la développer ?

    Objectifs :

    Découvrir le concept de l'intelligence émotionnelle et comprendre la différence avec l'intelligence rationnelle.

    Découvrir et appliquer des techniques permettant de développer son intelligence émotionnelle.

    Découvrir et appliquer des outils reposant sur le concept de l'intelligence émotionnelle au développement personnel, à la gestion du stress, à la communication interpersonnelle, à la gestion des conflits et au coaching.

    Apprendre à mieux se connaître et connaître les autres.

    Description de la formation

    Historique, définition de l'intelligence émotionnelle et différence avec l'intelligence rationnelle.

    Les compétences de l'intelligence émotionnelle.

    Les différentes formes d'intelligence.

    Les composantes physiologiques des émotions.

    Les émotions primaires, secondaires, combinées et complexes.

    Liens entre intelligence émotionnelle et communication, développement personnel, gestion de conflits et coaching.

    Outils de gestion du stress, de communication, de gestion de conflits et de coaching.

    Exercices individuels, en sous-groupes, mises en situation, études de cas.

    Elaboration d'un plan d'action personnel visant à développer son intelligence émotionnelle.

    • Précisions :
    • L’intelligence émotionnelle est l’ensemble des comportements, des aptitudes (ou compétences), des convictions et des valeurs, qui permet à une personne de réaliser avec succès sa vision et sa mission personnelle dans un contexte choisi.

      Elle repose sur l’analyse de ses émotions et de celles des autres pour mieux communiquer, prendre des décisions, gérer les priorités, se motiver et motiver autrui et enfin, entretenir de bonnes relations avec son entourage.

      Intégrer l’intelligence émotionnelle au sein d’une société peut passer par plusieurs actions :

      • Amener les salariés à avoir une nouvelle vision de leur travail et de leurs relations professionnelles ;

      • Impliquer les salariés dans la définition des valeurs de la société pour développer leur sentiment d’appartenance ;

      • Mettre en place un système d’appréciation et de diffusion du travail bien fait ;

      • Mettre en avant l’importance que chacun des salariés a dans l’aventure de l’entreprise ;

      • …

      L’intelligence émotionnelle est donc un moyen pour tout manager de développer la motivation et la fidélisation des équipes.

    • Quelques faits importants :
    • Une étude auprès de 2000 gestionnaires de 12 grandes compagnies a démontré que 81 % des compétences qui distinguent les gestionnaires remarquables des autres sont reliées à
      l’intelligence émotionnelle (BOYATZIS, TCM, 1982).
      En examinant 181 postes différents de 121
      organisations à travers le monde, on a trouvé que 67 % des habiletés essentielles à une
      performance efficace sont des compétences émotionnelles (CF. ROSIER, 1994).
      Afin de distinguer les meilleurs « performeurs » des autres, on a ré-analysé les données de 40 compagnies différentes.

      On a découvert que les compétences émotionnelles étaient deux fois plus importantes pour expliquer l’excellence que les compétences intellectuelles et l’expertise technique réunies (JACOBS AND CHEN, 1997).

      La cause première de l’échec des cadres supérieurs est le manque de contrôle de leur impulsivité (WALTER CLARKE, 1996).

    Calendrier

    Cette formation

    se donne à dates fixes

     

    Demander une inscription sur la session du 13/03/2020

    Sur mesure

    Cette formation peut aussi se donner sur mesure ou

    dans votre entreprise

    Développement de l’intelligence emotionnelle

    Formation inter-entreprises (à dates fixes)

    Date de début

    13/03/2020

    Date de fin

    20/03/2020

    Durée

    2 jours

    Horaire

    08:30 - 17:00

    Prix

    700€ / htva

    Nombre de places maximum

    12