Organisme
Contact
Viviane DEDOBBELEER
Lieu de la formation
CQHN asbl
Maison de l'Industrie, Aéropôle
Rue Auguste Piccard, 20
6041 GOSSELIES
Formation inter-entreprises (à dates fixes)
Date de début
11/02/2020
Date de fin
11/02/2020
Horaire
08:30 - 17:00
Durée
1 jour
Nombre de places maximum
12
Prix
350€ / htva
Profil des participants
Directeur des Ressources Humaines, Directeur du personnel, Responsable administration du personnel, Directeur d'établissement, Gestionnaire du personnel ou toute personne ayant à mener des entretiens de retours d'absence.
Niveau d'admission / prérequis
Aucune
Conditions de paiement
La formation est à payer dans les 30 jours qui suivent l’envoi de la facture
Conditions d'annulation: CONDITIONS-GENERALES-DU-CQHN.pdf
Conditions d'annulation
Jusqu’à 10 jours calendrier avant le démarrage de la formation
Garantie de prestation
Cette formation peut être annulée faute d’un nombre de participants suffisant
Subsides et interventions possibles
Cette formation n'est pas agréée dans le cadre des chèques formations de la région wallonne.
Réduction groupe
-
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Cette formation peut aussi se donner sur mesure ou dans votre entreprise |
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Cette formation est donnée en Français |
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Attestation à la fin de la formation |
Objectifs de la Formation
Situer l'entretien de retour d'absence par rapport aux autres outils de gestion et de prévention de l'absentéisme (l'entretien de retour étant un des 5 leviers à mobiliser pour faire chuter l'absentéisme).
Expliquer les enjeux de l'entretien de retour pour les différentes parties : sa portée et ses limites.
Apprendre à conduire un entretien de retour d'absence en intégrant les habiletés nécessaires à ce type d'entretien, en ce compris, savoir-faire et savoir-être.
Description de la formation
Les 5 fonctions de l'entretien de retour (manifester de l'intérêt pour le travailleur, faciliter sa reprise, responsabiliser, anticiper et dissuader, proposer un appui éventuel).
Quand faut-il conduire un entretien de retour d'absence?
Ou et après combien de temps ?
Par qui doit-il être mené ?
Le canevas de base à suivre : quelques questions significatives qui vont faciliter la prise de contact.
Réaliser l'entretien de retour en cas d'absences répétées du collaborateur : faire preuve d'assertivité et aller au fond des choses.
Les outils de communication à mobiliser : écoute, reformulation, attention au non-verbal, intelligence émotionnelle.
Les trois dimensions de l'entretien : la relation, la communication, la stratégie.
Les techniques qui aident tout au long de l'entretien :
* parler en "Je" - parler "à" - pas "de".
* ne pas penser à la place de l'autre.
* utiliser les silences.
* regarder dans les yeux.
Identifier et gérer ses propres émotions et celles de l'interlocuteur.
Sur mesure
Cette formation peut aussi se donner sur mesure ou
dans votre entreprise
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Accès utilisateur
Formation inter-entreprises (à dates fixes)
Date de début
11/02/2020
Date de fin
11/02/2020
Durée
1 jour
Horaire
08:30 - 17:00
Prix
350€ / htva
Nombre de places maximum
12