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  • Excellence opérationnelle : amélioration des performances entreprises / ateliers

    Formation / Assurance qualité / Hainaut

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    Contact

    Viviane DEDOBBELEER

    Lieu de la formation

    En salles : 6 jours

    2 jours chez SOGESAL à Liège.
    2 jours au CQHN à Gosselies (Les 02 et 23 Avril 2019)
    2 jours à Nivelles (adresse communiquée ultérieurement)

    Les 6 autres journées auront lieu dans les entreprises des participants.

    6041 - Gosselies
    Hainaut

    Excellence opérationnelle : amélioration des performances entreprises / ateliers

    Formation inter-entreprises (à dates fixes)

    Date de début

    19/03/2019

    Date de fin

    05/11/2019

    Horaire

    08:30 - 16:30

    Durée

    12 jours

    Nombre de places maximum

    12

    Prix

    4900€ / htva

    Infos pratiques

    Profil des participants

    Destinée au middle management : managers opérationnels, responsables de production, responsables d'atelier ou toute personne intervenant dans le processus de Supply Chain.

    Niveau d'admission / prérequis

    Aucun.

    Conditions de paiement

    La formation est à payer dans les 30 jours qui suivent l’envoi de la facture
    Conditions d'annulation: CONDITIONS-GENERALES-DU-CQHN-1.pdf

    Conditions d'annulation

    Jusqu’à 20 jours calendrier avant le démarrage de la formation

    Garantie de prestation

    Cette formation peut être annulée faute d’un nombre de participants suffisant

    Subsides et interventions possibles

    Nous acceptons les chèques formation de la région Wallonne (84 au maximum).

    Les entreprises des Commissions Paritaires 111 et 209 peuvent bénéficier d'une prime à la formation moyennant l'accord du comité de gestion de l'IFPM. Cette prime varie selon la nature et les modalités d'organisation des formations.

    Ce programme est reconnu Congé Education-Payé (sous réserve que l'agrément soit renouvelé).

    Réduction groupe

    -

    Cette formation peut aussi se donner sur mesure ou dans votre entreprise
    Cette formation est donnée en Français
    Attestation à la fin de la formation

    Objectifs de la Formation

    Les dysfonctionnements journaliers et les pertes cachées sont un frein au cycle de vie des entreprises.

    Nous vous apportons dans ce programme des solutions pratiques basées sur le LEAN au sens large (ateliers et bureaux) pour améliorer durablement la productivité et l'organisation internes.

    L'une de ces solutions passe par la formation, axée sur du concret, de vos managers opérationnels, responsables de production, d'atelier ou intervenants dans la Supply Chain, aux méthodes axées sur la réduction des pertes et gaspillages à tous les niveaux (LEAN).

    Cette formation est également une occasion unique pour les participants d'échanger avec les responsables de production d'autres entreprises et de visiter (visites - diagnostic) des sites de production.

    Objectifs :

    Je réponds aux besoins de mes clients dans les délais.
    - Comment améliorer mes processus opérationnels ?
    - Sur quels facteurs agir pour augmenter ma productivité ?
    - Détecter les dysfonctionnements dans ma chaîne de valeur ajoutée.

    Il importe pour chacun de s'inscrire dans les réalités d'aujourd'hui et de demain et donc, de réfléchir :

    - optimalisation de la production ou du service, de la qualité et des délais.
    - orientation vers le client (externe et interne) et la satisfaction de ses besoins.
    - prise de recul et ouverture d'esprit vers d'autres modes de fonctionnement.
    - méthodes pour présenter de façon attractive et efficace les améliorations détectées.

    Description de la formation

    Evolution économique du monde industriel.

    Evolution des besoins des clients.
    Les changements auxquels doivent faire face les entreprises.
    Les clés de la pérennité.
    Le rôle très important du personnel face à l'évolution actuelle.
    Evolution de l'impact de la Qualité, du Prix, du Service et de la Technologie.

    Triangle des incompatibilités

    Comment caractériser les entreprises par rapport à leur marché, concurrents, délais (Entreprise de type Produit, Technologie, Service).
    Quels sont les comportements dans chaque type d'entreprise ?

    Entreprise économique et indicateurs

    Pour s'améliorer, il faut se mesurer; pour motiver, il faut montrer les résultats.
    Trouver les indicateurs de Performances pertinents pour des ateliers.
    Fiches d'indicateurs - tableau de bord.
    Utiliser les indicateurs pour augmenter la performance des réunions de travail.

    Temps prédéterminés

    Recherche de la Valeur Ajoutée dans un atelier.
    Temps standards, mesures, jugement d'allure, utilisation de temps prédéterminés pour élaborations des gammes sans chronométrages.
    Optimalisation de la contrainte d'un processus (goulot) grâce au temps prédéterminés.

    Postes de travail

    La sécurité, l'ergonomie et la sociologie dans les postes de travail.
    Méthodes de recherche des causes de dysfonctionnement : Pareto, Ishikawa
    Les implantations, les opérations "machine", les postes d'assemblage.
    Les tâches indirectes : manutentions, magasins, maintenance, emballage, contrôle de qualité, etc...

    Introduction à la théorie des contraintes de E. Goldratt (TOC)

    La contrainte est la ressource qui limite la "sortance" (throughput ?).
    Avantages économiques à se focaliser sur les goulots d'étrangement en atelier.
    Subordination des autres ressources à la contrainte pour éviter le délestage du goulot.

    Visites d'entreprises

    Visite des entreprises de tous les participants (découverte d'autres usines et d'autres façons de travailler).
    Apprentissage de la "lecture" rapide d'un atelier (visites en entreprises).
    Caractérisation suivant l'en-cours, le(s) goulot(s), propreté et ordre, identification, port des EPI, flux, types de postes de travail, personnel.
    Expérimentation pratique lors des visites d'entreprises.
    Apprentissage à la présentation (debriefing) devant les participants et les directions de chaque entreprise.

    Analyse diagnostique du secteur concerné

    Analyse par chaque participant de son secteur.
    Rédaction de l'analyse et chiffrage (Invest / Gain / Payback).
    Démarche à suivre pour la création de rapports efficaces.
    Orienter le rapport sur les résultats et solutions.
    Comment proposer efficacement des changements au management.
    Paramètres à prendre en compte pour susciter l'intérêt du management (Clients, Coûts, Sécurité).

    Gestion du temps

    Gestion efficace de son temps.
    Exemple concret d'une utilisation optimale de son agenda (format papier, Excel Outlook, mail, etc...).

    Le leadership productif

    Les sources de la motivation.
    Reconnaître les différents types de personnalités pour mieux gérer les relations interpersonnelles et les conflits.
    Connaître les besoins de chaque type de personnalité pour favoriser l'esprit d'équipe.
    Débat sur des cas concrets vécus par les participants (ébauche de solution).

    La pensée LEAN

    Les piliers de la pensée LEAN.
    Chasse aux pertes dans les ateliers et bureaux (Surface, en-cours, délais, arrêts et pannes, absentéisme,...).

    La boite à outils et à méthodes

    La mise en ligne, le flux rendu et les cellules en U.
    S.M.E.D. ou changement de série ultra rapide.
    KANBAN ou flux tirés.
    Partenariat (interne et externe).
    Auto-contrôle.
    Décentralisation des magasins.
    5S, se débarrasser de ce qui est inutile.
    T.P.M., amélioration des moyens de production par implication de l'exploitant quotidien.
    Groupes de travail.
    Analyse de la valeur et Value Stream mapping (VSM).
    Placement des outils dans le triangle d'incompatibilité.

    Organisation des magasins et des stocks

    Coûts logistiques.
    Indicateurs de performances.
    cartographie d'un magasin ou d'un entrepôt.
    Technique d'implantation ABC (Pareto).
    Les inventaires.
    Différentes méthodes d'approvisionnement.
    Fabrication des check-list évolutives.

    Gestion environnementale et de la durabilité de l'entreprise

    Corrélation entre le lean et la durabilité.
    Implication des entreprises dans l'augmentation de la durabilité (R&D, production, emballage, transport et SAV).
    Perspectives nouvelles d'affaires grâce à la gestion de la durabilité.

    • Précisions :
    • Cette formation se déroule sur 12 journées de 08h30 à 16h30.

      Les 19 Mars - 02 et 23 Avril - 07 et 21 Mai - 04 et 18 Juin - 10 et 24 Septembre - 08 et 22 Octobre - 05 Novembre 2019.

      Les 6 premières journées (théoriques) se dérouleront, en salles, à Liège, à Nivelles et à Gosselies (dates d'avril).

      Les 6 autres journées se dérouleront dans les entreprises des participants puisque cette formation est l'occasion unique de visiter (visites-diagnostic) d'autres sites de production.

    Calendrier

    Cette formation

    se donne à dates fixes

     

    Demander une inscription sur la session du 19/03/2019

    Sur mesure

    Cette formation peut aussi se donner sur mesure ou

    dans votre entreprise

    Excellence opérationnelle : amélioration des performances entreprises / ateliers

    Formation inter-entreprises (à dates fixes)

    Date de début

    19/03/2019

    Date de fin

    05/11/2019

    Durée

    12 jours

    Horaire

    08:30 - 16:30

    Prix

    4900€ / htva

    Nombre de places maximum

    12