Plus de Filtres

  • nl
  • Faire de la stratégie de manière agile

    Formation / Management stratégique / Hainaut

    Partager cette formation sur les réseaux sociaux

    Organisme

    Contact

    Viviane DEDOBBELEER

    Lieu de la formation

    CQHN asbl
    Maison de l'Industrie, Aéropole
    Rue Auguste Piccard, 20
    6041 GOSSELIES

    6041 - Gosselies
    Hainaut

    Faire de la stratégie de manière agile

    Formation inter-entreprises (à dates fixes)

    Date de début

    14/10/2022

    Date de fin

    14/10/2022

    Horaire

    08:30 - 17:00

    Durée

    1 jour

    Nombre de places maximum

    12

    Prix

    350€ / htva

    Infos pratiques

    Profil des participants

    Manager - Direction - Dirigeants d'entreprises - Startupper - Autoentrepreneurs.

    Niveau d'admission / prérequis

    Aucune

    Conditions de paiement

    La formation est à payer dans les 30 jours qui suivent l’envoi de la facture

    Conditions d'annulation

    Jusqu’à 15 jours calendrier avant le démarrage de la formation

    Garantie de prestation

    Cette formation peut être annulée faute d’un nombre de participants suffisant

    Subsides et interventions possibles

    Cette formation n'est pas agréée dans le cadre des chèques formations de la région wallonne.

    Réduction groupe

    -

    Cette formation peut aussi se donner sur mesure ou dans votre entreprise
    Cette formation est donnée en Français
    Attestation à la fin de la formation

    Objectifs de la Formation

    La stratégie est l'art de poursuivre un objectif tout en faisant face aux imprévus et en s'adaptant aux nouvelles réalités.

    Cette formation permet d'apprendre à garder le CAP tout en faisant preuve d'agilité en ayant recours à des outils simples.

    Objectifs :

    Maîtriser une combinaison d'outils simples, permettant à la fois de clarifier sa stratégie mais également de l'adapter en fonction des évolutions du moment.

    Apprendre à rassembler une équipe autour d'une stratégie pour clarifier les rôles et objectifs.

    Assurer une cohérence entre toutes les décisions prises lors de changements stratégiques.

    Etre capable de communiquer son plan stratégique de façon simple et explicite.

    Description de la formation

    Clarifier son identité, l'ADN de son entreprise / projet

    L'identité de l'entreprise, ce sont comme les racines de l'arbre ; c'est ce qui va donner la stabilité dans le temps et permettre de garder un cap malgré les besoins d'adaptations aux évènements extérieurs.
    C'est aussi ce qui va nourrir les équipes, les clients et donner la force dans la communication.
    Ensuite, cela sert à valider les nouvelles décisions et vérifier que l'on garde le contrôle de la situation.

    Lors de cette première partie, vous apprendrez comment identifier / nommer l'identité de votre entreprise / équipe / projet. Sa raison d'être pourra être exprimée en une phrase et habillée de quelques valeurs-clés.

    Structurer sa stratégie de façon simple et synthétique

    Le temps où un plan stratégique était élaboré en 6 mois et réévalué tous les 3 ans est révolu ; le monde change trop vite et les nouvelles idées doivent pouvoir être intégrées rapidement.

    La stratégie pour être utilisable et s'adapter régulièrement doit pouvoir être visuelle, synthétique et explicite.

    L'utilisation de Canvas :
    - oblige à aller directement à l'essentiel, faire le tri entre le détail et le primordial.
    - favorise le travail collectif (en virtuel ou présentiel) et le mode post-it permet de rapidement voir l'impact d'un changement et mesurer les conséquences sur d'autres axes de l'entreprise. Au final, cela permet de rapidement valider des options de changements tout en garantissant une cohérence globale.

    Etre capable de poser à plat sa stratégie et pouvoir l'exprimer en quelques minutes tout en balayant les points clés du fonctionnement de l'entreprise est l'objectif de cette deuxième partie.

    Jongler avec sa stratégie

    Maintenant que le territoire de jeu est clair, il est possible de jouer avec les changements ; soit en investiguant différentes formes d'innovation, soit en testant des hypothèses :

    Que ce soit de façon réactive : mon fournisseur principal fait faillite, une crise sanitaire m'oblige à revoir ma logistique, une nouvelle réglementation apparait,...

    Que ce soit de façon proactive :
    - Et si je nouais un partenariat avec mon fournisseur ?
    - Et si je changeais mon business model (vente vers location) ?
    - Et si j'investis dans une nouvelle ligne de production ?
    - Et si j'engage un Community Manager ?
    - Et si je crée un nouveau produit ?
    -...

    Lors de cette dernière partie, vous apprenez à jongler avec des hypothèses et adapter la stratégie. Vous jouez avec l'effet domino qu'un changement a sur l'ensemble de l'entreprise pour, au final, renforcer votre stratégie à chaque occasion.

    Calendrier

    Cette formation

    se donne à dates fixes

     

    Demander une inscription sur la session du 14/10/2022

    Sur mesure

    Cette formation peut aussi se donner sur mesure ou

    dans votre entreprise

    Autres formations de

    Cqhn asbl

    Faire de la stratégie de manière agile

    Formation inter-entreprises (à dates fixes)

    Date de début

    14/10/2022

    Date de fin

    14/10/2022

    Durée

    1 jour

    Horaire

    08:30 - 17:00

    Prix

    350€ / htva

    Nombre de places maximum

    12