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  • Formation scrum product owner pspo

    Formation / Gestion de projets / Bruxelles (19 communes)

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    Organisme

    Contact

    Alexandre ROBERT

    Lieu de la formation

    Rue Montoyer 18B

    1000 - BRUXELLES
    Bruxelles (19 communes)

    Formation scrum product owner pspo

    Formation inter-entreprises (à dates fixes)

    Date de début

    Date de fin

    25/06/2019

    Horaire

    09:00 - 17:00

    Durée

    2 jours

    Nombre de places maximum

    10

    Prix

    1350€ / htva

    Infos pratiques

    Profil des participants

    Particuliers/Entreprises
    (futur) Chef de projet

    Niveau d'admission / prérequis

    Avoir suivi le module SCRUM MASTER ou posséder une culture Agile

    Une expérience de la spécification fonctionnelle serait un plus

    Conditions de paiement

    La formation est à payer dans les 30 jours qui suivent l’envoi de la facture
    Conditions d'annulation: Conditions-générales-de-vente.pdf

    Conditions d'annulation

    Jusqu’à 10 jours calendrier avant le démarrage de la formation

    Garantie de prestation

    Cette formation est garantie

    Subsides et interventions possibles

    -

    Réduction groupe

    -

    Cette formation est donnée en Français
    Diplôme à la fin de la formation

    Objectifs de la Formation

    Notre formation Scrum Product Owner en 2 jours prépare à la certification PSPO Agile Scrum. Elle vous délivre les outils et concepts de Scrum liés au rôle du Product Owner. Elle est destinée à tout responsable de projet et de produit souhaitant évoluer vers une méthodologie Scrum et au manager recherchant des solutions pragmatiques à des problèmes organisationnels.
     
    Les méthodes Agiles sont des procédures de conception de logiciel qui se veulent plus pragmatiques que les méthodes traditionnelles. En impliquant au maximum le demandeur (client), ces méthodes permettent une grande réactivité aux demandes, visent la satisfaction réelle du besoin du client, et non des termes du contrat de développement. Vous optimiserez ainsi à chaque instant le Retour sur Investissement (ROI) de vos clients et aurez l’opportunité de modifier les caractéristiques de votre projet ou de l’arrêter très tôt.
     
    Les méthodes Agiles sont des procédures de conception de logiciel qui se veulent plus pragmatiques que les méthodes traditionnelles. En impliquant au maximum le demandeur (client), ces méthodes permettent une grande réactivité aux demandes, visent la satisfaction réelle du besoin du client, et non des termes du contrat de développement. Vous optimiserez ainsi à chaque instant le Retour sur Investissement (ROI) de vos clients et aurez l’opportunité de modifier les caractéristiques de votre projet ou de l’arrêter très tôt.

    Description de la formation

    VÉRIFICATION DES ACQUIS
    - Quizz de groupe sur les sujets abordés dans le module 1 (Manifeste Agile, Scrum, Exigences...)
     
    VISION « THÉORIQUE » DU RÔLE ET DES DEVOIRS DU PRODUCT OWNER
    - Analyse « Fiche de poste »
    - Relation avec le Scrum Master, les développeurs, les parties prenantes au projet...
    - Cumul de fonctions (possibilité et limites des modèles d'organisation)
     
    LE FRAMEWORK SCRUM VU DU PRODUCT OWNER (IMPLICATION, LIMITES D’INTERVENTION, TRUCS ET ASTUCES...)
    - Préparation pour l'action
    - Mise en place du projet (Vision, cartographie des parties prenantes...)
    - Capture des exigences (User Story versus Use Case, Persona, technique d’expression de besoins... )
    - Structuration et valorisation métier (modèle de Kano, Chaine de valeur...)
    - Définition du Done et du Ready selon les exigences portées par le métier
    - Robustesse des exigences (3C, INVEST, GWT...)
    - Constitution du Backlog (sources d'exigences métiers et autres, contrainte hors projet... ) et mesure de sa robustesse (DEEP...)
    - Mesure de la « capacité » du Scrum Master et des équipiers et de leur bonne compréhension de la vision
     
    RELEASE PLANNING MEETING
    - Définition de la Road Map et de la stratégie de Release et de Sprint (durée sprint, protocoles et calendrier des meetings...)
    - Estimation collective (Planing Poker) et priorisation du Backlog Produit
    - Impacts possible d'un planning poker partiel sur la suite du projet
     
    SPRINT PLANNING MEETING
    - Définition de la stratégie du Sprint (but, objectifs SMART, disponibilité des utilisateurs métiers...)
    - Estimation collective complémentaire (Planing Poker) et équilibrage du backlog de sprint (objectifsSMART...)
    - Difficultés pouvant survenir à cette étape (sur ou sous-investissement de l’équipe, non tenue des objectifs projet...)
    - Mesurer la collaboration nécessaire pour assurer la qualité et la disponibilité des informations attendues par l'équipe
    - Compréhension et appropriation des radiateurs d’information et des artefacts (Scrum Board,Objectifs du sprint, BurnDown...)
    - Vérification des travaux réaliser par i’équipe (respect des consignes et des priorités, respect duDone...) pour acceptation des Users Stories
    - Participation à la communication (relayer Favancement, signalement de problèmes...)
    - Dynamique de groupe (levée des blocages métiers, efficience du dialogue entre les acteurs...)
    - Préparer la sortie du sprint et gérer les problèmes qui peuvent y être liés (Recette des travaux,exigences qualité, US non terminées...)
    - Préparer leurs impacts sur les indicateurs et la communication
     
    STAND UP MEETING
    - Etre un acteur assidu et impliqué du StandUp Meeting
    - Apporter au plus vite les réponses aux questions qui se posent
     
    SPRINT REVIEW
    - Logistique et Objectifs de la réunion (Qui, Quant, Quoi ?)
    - Présentation des travaux (démo, Q/R...) et explication/défense des indicateurs (Tenue des Objectifs, BurnDown et BurnUp, vélocité tendancielle ...)
    - Que faire quand la Sprint Review est difficile (Rien a monter, Absence ou rejet des utilisateurs...)
     
    SPRINT RÉTROSPECTIVE
    - Logistique et Objectifs de la réunion (Qui, Quant, Quoi ?)
    - Prendre part à Pintrospection positive (Ground Rules, participation active...) exhaustive (pas de non-dits, gérer les conflits potentiels...)
     
    AU-DELÀ DU MANAGEMENT AGILEL
    - Garantir le respect des valeurs et des principes Agiles (au sein et aux frontières de l'équipe)
    - Supporter l'excellence par l’application de pratiques Agile (ATDD, Participation active du métier, Pilotage des travaux par la Valeur et le ROI...)
     
    RETOUR SUR LA VISION DU RÔLE ET DES DEVOIRS DU MANAGER AGILE
    - Actualisation « fiche de poste »
    - Positionnement raisonné vis-à-vis des autres rôles
    - Les points de vigilance
     
    LANCER SA SOCIÉTÉ DE SERVICES (SERIOUS GAME)
    - Organisation des stagiaires en plusieurs groupes par fonction (Product Owner, Scrum Master et Equipe)
    - Réalisation en quelques itérations d’un projet de lancement d'une société de service sur e sujet particulier de la création de son site Web...
    - Cahier des charges présenté par l’animateur
    - Mener à bien les phases préparatoires du projet (Préparation de l’action et des deux premiers sprints)
    - Expression des besoin sous forme de Users Stories, Evaluation, Priorisation, définition des stratégies de Sprint et de Release
    - Viser une application la plus complète possible des concepts Scrum présentés préalablement (Rôles, Rituels, Artefact...)
    - Rétrospective organisée pour faire réfléchir les stagiaires sur les points maitrisés ou oubliés et ceux qui pourraient être optimisés

    Calendrier

    Cette formation

    se donne à dates fixes

     

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    Date de fin

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    Durée

    2 jours

    Horaire

    09:00 - 17:00

    Prix

    1350€ / htva

    Nombre de places maximum

    10