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    Formation / Assurance qualité / Hainaut

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    Contact

    Viviane DEDOBBELEER

    Lieu de la formation

    CQHN asbl - Maison de l'Industrie
    Aéropôle
    Rue Auguste Piccard n°20
    6041 GOSSELIES

    6041 - Gosselies
    Hainaut

    Lean six sigma green belt certifiante

    Formation inter-entreprises (à dates fixes)

    Date de début

    Date de fin

    05/06/2019

    Horaire

    09:00 - 17:00

    Durée

    7 jours

    Nombre de places maximum

    15

    Prix

    3495€ / htva

    Infos pratiques

    Profil des participants

    Personnes venant de diverses fonctions opérationnelles (qualité, logistique, finance, production, ingénierie,...).

    Personnes ayant de l'expérience ou de l'intérêt dans l'excellence opérationnelle, la compréhension des processus et l'amélioration continue.

    Managers et dirigeants d'entreprises.

    Innovateurs.

    Niveau d'admission / prérequis

    Venir en formation avec un PC portable et une calculatrice.

    De bonnes aptitudes en communication et un esprit logique sont nécessaires.

    L'engagement et le support de votre Direction est nécessaire sous peine d'être une initiative de courte durée.

    Venir en formation avec un pc portable muni de MINITAB. Si vous ne disposez pas de licence en interne, vous pouvez télécharger une version démo de Minitab 17, un ou deux jours avant la formation, qui sera valable durant 30 jours. A télécharger sur ********

    Conditions de paiement

    La formation est à payer dans les 30 jours qui suivent l’envoi de la facture
    Conditions d'annulation: CONDITIONS-GENERALES-DU-CQHN.pdf

    Conditions d'annulation

    Jusqu’à 15 jours calendrier avant le démarrage de la formation

    Garantie de prestation

    Cette formation peut être annulée faute d’un nombre de participants suffisant

    Subsides et interventions possibles

    Nous acceptons les chèques formation de la région Wallonne (42 sont acceptés au maximum).

    Les entreprises des Commissions Paritaires 118 et 220 (Alimentaire) peuvent récupérer une partie des coûts de cette formation via l'IFP (130 EUR par jour et par participant avec un maximum de 390 EUR par jour).

    Réduction groupe

    -

    Cette formation peut aussi se donner sur mesure ou dans votre entreprise
    Cette formation est donnée en Français
    Certificat à la fin de la formation

    Objectifs de la Formation

    Dans cette formation Lean Six Sigma Green Belt, vous allez découvrir comment le Lean se réfère à la création de valeur en se concentrant sur l'élimination du gaspillage ou des activités sans valeur ajoutée.

    Vous allez apprendre à utiliser la méthode DMAIC Six Sigma afin d'améliorer la qualité de vos services ou produits et donc, la satisfaction de vos clients.

    OBJECTIFS : Apprendre à

    Bien poser un problème opérationnel (efficience vs efficacité).

    Structurer la résolution des problèmes selon la méthode DMAIC.

    Identifier et éliminer les gaspillages.

    Fluidifier les opérations.

    Identifier les rôles et les responsabilités clefs du Lean Six Sigma.

    Reconnaître les conditions et facteurs de succès de l'excellence opérationnelle.

    Conduire des projets DMAIC (avec le soutien d'un Black Belt).

    Résoudre scientifiquement et durablement un problème opérationnel moyennement complexe et/ou d'ambition modérée (projet "3 sigma").

    Améliorer la qualité des produits ou services.

    Soutenir la mise en place de la démarche Six Sigma dans l'entreprise.

    A la fin du 7ème jour de formation, vous serez en mesure de passer l'examen de certification et d'agir tel un membre Lean Six Sigma Green Belt certifié.

    Description de la formation

    En groupe et en travaillant sur des études de cas, vous allez apprendre que pour gérer un projet Lean Six Sigma, il faut d'abord DEFINIR ses problèmes pour ensuite identifier les causes profondes de ces insuffisances, en visualisant le processus par exemple.

    Qu'ensuite, il faut développer un système de MESURE qui permettra d'évaluer les éléments que vous souhaitez influencer.

    Qu'une fois les données collectées, il faut les ANALYSER afin de comprendre ce qu'il se passe à chaque étape du processus.

    Que c'est après cette étape que vous pourrez faire des recommandations d'amélioration.

    Enfin CONTROLER suppose une implémentation à long terme de gains réalisés par votre équipe.

    Dans la formation, vous allez découvrir comment le Lean se réfère à la création de valeur en se concentrant sur l'élimination des ressources ou des activités sans valeur ajoutée (gaspillages & déchets). Vous allez aussi apprendre à utiliser un ensemble de techniques Six Sigma utilisés pour l'amélioration des processus.

    Nous allons vous préparer à observer et à gérer l'amélioration continue, à implémenter ses principes, ses pratiques et ses outils.

    I - Bloc I - 3 jours - White & Yellow Belt

    Introduction au DMAIC.
    Lean vs Six Sigma.
    Expérimentation sur un processus exécuté en classe (jeu sérieux).
    Les "3 voix" (Voix du Client - Voix du Business - Voix des Collaborateurs).
    Mesure de la performance (KPI's) : efficacité (qualité) vs efficience.
    Loi de Little.
    Carte de Flux de Valeur (VSM)
    7+1 gaspillages.
    Calcul du Process Cycle Efficiency (PCE)
    Temps Takt et Temps de Cycle.
    Diagramme de charge.
    Théorie des contraintes (étude des goulots d'étranglements).

    Atelier d'amélioration de processus réalisé en classe.
    Equilibrage de ligne et dégoulottage.
    Principes de base de réingénierie de processus.
    Calcul de dimensionnement des effectifs.
    One Piece Flow.
    Flux tiré et Kanban (introduction).
    Poka-Yoke (introduction).
    5S (introduction).
    SMED (introduction).
    Calcul du Overal Process Efficiency (OPE)
    Kaizen Event.
    Toyota Way.

    Examen.

    II - Bloc II - 4 jours - Green Belt

    La partie Six Sigma se structure comme une boite à outil pour gérer la qualité.

    Basé sur le cycle de qualité de William Edwards Deming, ce programme Six Sigma est structuré en 5 étapes :

    Méthode DMAIC.
    Déploiement et gouvernance d'un programme Lean Six Sigma.
    SIPOC.
    Récolte et analyse de la Voix du Client.
    Critical To Quality (CTQ).
    Modèle de Kano.
    Roue des CTX's.
    Charte projet.
    Sélection et spécification du Y projet.
    Eléments de théorie statistique : types de données, distribution statistique et représentation graphique, loi normale, indicateurs de tendance centrale et de variation.
    Plan de collecte de données : caractéristiques à mesurer (Y et X's), système de mesure, échantillonnage, notions de variation court et long terme.

    Analyse du Système de Mesure (MSA) et éléments de métrologie (résolution, exactitude, précision, linéarité, stabilité).
    Jauge R&R.
    Voix du Processus.
    Forme de la distribution et test de normalité.
    Précision statistique des indicateurs (intervalles de confiance).
    Carte d'essai et identification des causes spéciales.
    Capabilité (observée) : taux de défectueux, DPMO, rendement, sigma de processus.
    Consolidation des X"s potentiels : diagramme d'Ishikawa (6 M's).
    Analyse statistique descriptive et graphique : boites à moustaches, nuage de points, tableau de contingence.
    Validation et pondération des X's (partie 1) : détermination des intervalles de confiance, tests de comparaison des tendances centrales et tests d'égalité des variances, test de corrélation de Pearson, analyse de régression linéaire simple.

    Validation et pondération des X's (partie 2) : test du Chi-carré.
    Recherche des causes racines : les 5 Pourquoi, arbre des causes / diagramme d'Ishikawa, diagramme des relations.
    Synthèse des causes racines : matrice causes-effets, matrice contrôle-impact, graphique de Pareto.
    Analyse de processus : diagrammes de processus, moments de vérité, outils de process mining.
    AMDEC (processus et produit).
    Techniques de génération d'idées.
    Méthode TRIZ (introduction).

    Evaluation des solutions : critères MUST, N/3, multi-vote, simulation (introduction).
    Sélection de la solution : NGT, matrice à base de critères, matrice de Pugh et AHP.
    Pilote et prototype.
    Business Case (analyse coûts / bénéfices).
    Système de pilotage : tableau de bord, plan de réponse, documentation.
    Eléments de Contrôle Statistique des Processus : modèles de causes spéciales, mise en ?uvre et utilisation des cartes de contrôle.

    Examen.

    Option : Module 9 Certification Pratique de Projet (Non prévu dans le présent programme).

    En plus des 7 jours de formation théorique ci-dessus et en cas de réussite de l'examen théorique, les candidats intéressés peuvent obtenir la Certification Pratique Lean Six Sigma Green Belt moyennant la réalisation d'un projet Green Belt à l'issue de la formation.

    En cas d'intérêt, veuillez vous adresser au secrétariat du CQHN pour obtenir une offre.

    • Détails sur les dates :
    • Session 1 :
      Les 31 Janvier - 01, 04, 14, 15, 21 et 22 Février 2019.

      Session 2 :
      Les 07, 08, 09, 15 et 16 Mai ainsi que les 04 et 05 Juin 2019.

      Session 3 :
      Les 18, 21 et 22 Octobre ainsi que les 04, 05, 14 et 15 Novembre 2019.

    • Précisions concernant les examens :
    • Les examens auront lieu exclusivement en ligne (sous surveillance).

      Chaque candidat pourra programmer directement et librement la date et l'heure de l'examen à sa meilleure convenance (24h sur 24 et 7j sur 7).

      Il pourra aussi gérer les reports éventuels et reprogrammer la date et heure en toute autonomie.

      Coûts supplémentaires pour les examens (prix HTVA) :

      Examen via LSSB (LEANSIXSIGMABELGIUM.COM) :
      Yellow Belt : 125 EUR.
      Green Belt : 175 EUR.
      Black Belt : 175 EUR.
      Les examens LSSB sont proposés en français ou en anglais.

      Repassages éventuels d'examens :

      Examen LSSB : Un repassage maximum autorisé. En cas d'échec, le candidat doit refaire la formation.

    • Méthodologie :
    • Le Business Game

      En groupe, vous allez travailler sur la simulation d'un flux de production d'entreprise, permettant la découverte et l'application des concepts Lean. Ce jeu pédagogique repose sur un simulateur modélisant, en trois trimestres, l'écosystème (client, fournisseur, vente, magasin, production, administration et gestion) d'une entreprise qui doit fournir des pièces régulièrement à ses clients. L'objectif étant d'appliquer les outils et la philosophie Lean pour améliorer la fluidité de la production et la satisfaction du client.

      Travailler en mode workshop

      Nos programmes de formation et de cas d'affaires emploient des méthodes d'enseignement qui mettent l'accent sur le développement mental, physique et émotionnel des participants. Leurs contenus sont spécifiquement adaptés aux objectifs de la formation, aux participants et à la culture de votre organisation.

      Nos méthodes d'enseignement sont amusantes, participatives et collaboratives impliquant la résolution de problèmes, le jeu de rôle et des cas concrets de gestion de projet. Elles offrent des défis motivants et stimulent les participants à s'investir dans leur formation.

      Pourquoi travailler en mode Workshop ?

      Pour :
      Créer du lien social et être plus efficace collectivement.
      Comprendre le pourquoi avant de rentrer dans l'action.
      Intégrer les meilleures pratiques et techniques de consultant pour ne plus dépendre d'eux.
      Améliorer l'ambiance au travail en favorisant la prise de recul et l'humour.
      Innover et changer en s'engageant pour le business.
      S'interroger sur sa mission, ses valeurs et ses pratiques pour mieux réfléchir à l'évolution de son organisation.

    • Bénéfices de l'implémentation d'une méthodologie Six Sigma :
    • Augmentation de l'efficience en général.
      Amélioration de la qualité de vos produits et services.
      Amélioration de la fluidité de vos processus.
      Diminution du gaspillage.
      Maîtrise des coûts.
      Augmentation de la satisfaction du client.
      Augmentation des ventes et donc des revenus.

      En d'autres mots, nous vous aidons à :

      Satisfaire vos clients en améliorant constamment la vitesse d'exécution et la qualité de votre production.

      Améliorer vos processus : documenter, observer, former et éliminer les gaspillages.

      Prendre des décisions basées sur des données et des faits.

      Mieux collaborer et travailler en équipe : savoir écouter, être créatif, organiser ses idées, prendre des décisions, fixer des objectifs et des responsabilités, gérer le conflit, encourager la formation continue et collaborer avec d'autres équipes / départements.

    Calendrier

    Cette formation

    se donne à dates fixes

     

    Demander une inscription sur la session du 07/05/2019
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    Sur mesure

    Cette formation peut aussi se donner sur mesure ou

    dans votre entreprise

    Lean six sigma green belt certifiante

    Formation inter-entreprises (à dates fixes)

    Date de début

    Date de fin

    05/06/2019

    Durée

    7 jours

    Horaire

    09:00 - 17:00

    Prix

    3495€ / htva

    Nombre de places maximum

    15