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  • Tutorat (transfert des connaissances)

    Formation / Attitude et positionnement dans la relation professionnelle / Hainaut

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    Contact

    Viviane DEDOBBELEER

    Lieu de la formation

    Maison de l'Industrie, Rue Auguste Piccard n° 20

    6041 - Gosselies
    Hainaut

    Tutorat (transfert des connaissances)

    Formation inter-entreprises (à dates fixes)

    Date de début

    05/05/2020

    Date de fin

    12/05/2020

    Horaire

    08:30 - 17:00

    Durée

    2 jours

    Nombre de places maximum

    12

    Prix

    600€ / htva

    Infos pratiques

    Profil des participants

    Toute personne qui doit former de façon pratique et sur le lieu de travail (dans le bureau ou l'atelier) un collègue.

    Cette formation concerne l'apprentissage des méthodes d'encadrement de nouveaux collaborateurs dans la société ou des personnes ayant été mutées ou développant leur polyvalence.

    Pour que la démarche de tutorat puisse fonctionner, il faut impérativement que le tuteur et le stagiaire soit considéré comme une seule personne en terme de charge de travail.

    Niveau d'admission / prérequis

    Aucune

    Conditions de paiement

    La formation est à payer dans les 30 jours qui suivent l’envoi de la facture
    Conditions d'annulation: CONDITIONS-GENERALES-DU-CQHN.pdf

    Conditions d'annulation

    Jusqu’à 10 jours calendrier avant le démarrage de la formation

    Garantie de prestation

    Cette formation peut être annulée faute d’un nombre de participants suffisant

    Subsides et interventions possibles

    Cette formation est agréée dans le cadre des chèques formation de la région wallonne (14 sont nécessaires).

    Les entreprises des Commissions Paritaires 118 et 220 (Alimentaire) peuvent récupérer une partie des coûts de cette formation via l'IFP (120 € par jour et par participant avec un maximum de 360 € par jour).

    Réduction groupe

    -

    Cette formation peut aussi se donner sur mesure ou dans votre entreprise
    Cette formation est donnée en Français
    Attestation à la fin de la formation

    Objectifs de la Formation

    Objectif de la formation : Développer ses compétences pour former un collègue dans le cadre du tutorat.

    Objectifs opérationnels pour le Jour 1 :

    Définition du tutorat et des conditions de réussite.
    Apprendre à créer un contexte d'apprentissage.
    Définir les qualités d'un bon tuteur afin de développer ses qualités personnelles et gérer ses points faibles.
    Savoir identifier les mécanismes d'apprentissage et les ressources du collaborateur afin de s'adapter.
    Savoir structurer un apprentissage en 4 étapes : préparation, démonstration, exercice suivi et utiliser la bonne étape au bon moment.
    Mise en application dans des situations d'apprentissage.
    Construction d'un plan d'action personnel.

    Objectifs opérationnels pour le Jour 2 :

    Bilan des plans d'actions individuels.
    Recherche de solutions pour les situations vécues par les participants dans le cadre du tutorat.
    Apprendre à donner un feed back constructif et formatif.
    Apprendre à réagir face aux erreurs ponctuelles, répétitives ou les oublis de la personne en apprentissage.
    Les observations factuelles et l'évaluation de la progression du collaborateur.
    Savoir utiliser un outil pour formaliser la progression.
    Plan d'action individuel.
    Evaluation de la formation.

    Description de la formation

    JOUR 1 :

    Identification des conditions pour qu'un adulte puisse apprendre.

    Comment créer ce contexte ?

    Les styles d'apprentissage chez un adulte.

    Comment s'adapter aux différents styles ?

    Les qualités d'un bon tuteur.

    Autodiagnostic sur mes qualités et mes points de progrès pour être un bon tuteur.

    Détecter les ressources du nouveau collaborateur.

    Comment utiliser les ressources identifiées ?

    Les 4 étapes de l'apprentissage : préparation, démonstration, exercice suivi.

    Mise en application dans des situations d'apprentissage.

    Construction d'un plan d'action personnel.

    Les points en italique sont des exercices et des mises en application.

    JOUR 2 :

    Bilan des plans d'actions individuels.

    Recherche de solutions pour les situations vécues par les participants en lien avec le thème.

    Les principes de bases pour donner un feed back formatif.

    Comment donner du feed-back lors d'un apprentissage.

    La gestion des erreurs et des oublis.

    Comment réagir en cas d'erreurs ponctuelles, répétitives ou d'oublis.

    Les observations factuelles et l'évaluation sur la progression du collaborateur.

    Comment baser ses observations et évaluations sur bases de faits ?

    Les principes pour utiliser le cahier de stage.

    Plan d'action individuel.

    Evaluation de la formation.

    Les points en italique sont des exercices et des mises en application.

    • Précisions :
    • Le " tutorat " est une relation formative SUR LE TERRAIN entre un tuteur et une personne en apprentissage. Ces deux personnes n'ont pas de lien hiérarchique. C'est le but de la formation ci-dessous décrite.

      Cette formation est à distinguer de la formation " formateur occasionnel ", qui consiste à apprendre à animer une formation interactive en salle avec un groupe de personnes dans son champs de compétence.
      Ceci fait l'objet d'une autre formation spécifique au catalogue du CQHN.

    Calendrier

    Cette formation

    se donne à dates fixes

     

    Demander une inscription sur la session du 05/05/2020

    Sur mesure

    Cette formation peut aussi se donner sur mesure ou

    dans votre entreprise

    Tutorat (transfert des connaissances)

    Formation inter-entreprises (à dates fixes)

    Date de début

    05/05/2020

    Date de fin

    12/05/2020

    Durée

    2 jours

    Horaire

    08:30 - 17:00

    Prix

    600€ / htva

    Nombre de places maximum

    12